> La toiture photovoltaïque
La toiture photovoltaïque est une toiture classique sur laquelle sont apposés des panneaux solaires photovoltaïques. Cela vous permettra de produire de l’électricité pour une utilisation personnelle et vous pourrez revendre le surplus à votre fournisseur d’électricité. L’investissement est assez important au départ mais vous bénéficierez d’un crédit d’impôt et, une fois installés, les panneaux solaires ne demandent presque pas d’entretien.
> La toiture végétale
La toiture végétale n’est pas très répandue en France (cela représente seulement 1 % de toutes les toitures). Pourtant elle présente de nombreux avantages ; elle :
Si vous optez pour ce type de toiture, il vous faudra installer un système de drainage, un substrat végétal pour l’enracinement des plantes et planter différentes espèces… L’ensemble ne nécessite pas beaucoup d’entretien ni d’arrosage et les plantes utilisées résistent très bien à toutes les conditions climatiques (de la grosse chaleur au gel). Le seul inconvénient réside dans son poids ; il faut donc prévoir une charpente solide pouvant supporter une charge allant de 90 à 130 kg/m².