Accueil > Bien isoler sa toiture > Les différents isolants

Les différents isolants

- La fibre de bois : elle est utilisée pour la fabrication de panneaux en fibres de bois ou de laine de bois. C’est un très bon isolant thermique et acoustique que vous pourrez trouver en magasins spécialisés ou sur Internet. Écologique, la fibre de bois permet de réduire la déperdition de chaleur et de réguler la température d’une maison.

- Le polystyrène : il existe deux types de polystyrènes utilisés comme isolant : le polystyrène expansé (PSE) et le polystyrène extrudé (PSX).
Le polystyrène expansé est un bon isolant thermique, économique et qui peut se poser au sol, sur les murs, sous les toitures…
Le polystyrène extrudé s’utilise lui principalement à l’extérieur. Il est en effet très résistant à la compression, à l’humidité et aux différences de températures. Il n’est en revanche pas un bon isolant acoustique.

- La laine de roche : il s’agit d’un matériau naturel d’origine volcanique, fabriquée à partir de basalte. Elle constitue un excellent isolant thermique et acoustique et a une grande résistance au feu. Elle est également très efficace face à l’eau ou aux termites.

- La laine de verre : c’est un isolant thermique, phonique et un élément de protection anti-incendie très souvent utilisé pour l’isolation des combles.

- La laine de mouton : il s’agit d’un isolant naturel et écologique. Elle offre une très bonne isolation thermique et phonique. Elle est par ailleurs imputrescible et a une très forte résistance au feu. Facile à installer, vous la trouverez en vrac, sous forme de rouleau ou de panneau. Son prix est en revanche assez élevé.

- Le polyuréthane : le polyuréthane est généralement utilisé sous forme de mousse expansée ou de panneau. Il adhère à tout matériau et assure une bonne isolation thermique et phonique.

- La ouate de cellulose : on la trouve principalement dans les écoconstructions. Disponible en vrac ou sous forme de plaques, elle s’utilise surtout pour isoler la toiture ou les murs. Elle offre une très bonne inertie thermique, une bonne isolation acoustique et une bonne résistance au feu.

Les autres dossiers